Comment se préparer pour acheter une maison ? (partie 2)

Une fois que vous avez réalisé toutes les étapes de la partie 1, ce sont celles de la partie 2 qui vous attendent. 

Premièrement, pour acheter il faut d’abord visiter ! Visiter le logement c’est une chose, mais nous vous conseillons également de faire le tour du quartier et de repérer les commerces et autres commodités de transport par exemple qui pourront vous servir au quotidien (médecin généraliste, pharmacie, poste, épicerie, boulangerie, bureau de tabac et presse etc). L’école pour vos enfants est-elle proche ? Si ce n’est pas le cas, comment les transports la desservent-ils ?

Une fois dans la maison, n’ayez pas peur de poser trop de questions et de passer pour une personne tatillonne : plus vous en savez, et plus vite vous pourrez prendre une décision. Ecartez les doutes : quel type de chauffage, y’a-t-il une cave ? le grenier est-il accessible ? les sanitaires sont-ils récents ? et les conduits électriques ? Vous pouvez demander à consulter le Diagnostic de Performance Energétique si vous voulez avoir un aperçu de la consommation d’énergie de l’habitation.

Deuxièmement, évaluez les travaux à réaliser. La terrasse du jardin est en mauvais état ? La cuisine n’est pas aménagée ? Vous voulez supprimer la baignoire, qui consomme trop d’eau, et la remplacer par une douche ? Faites une contrevisite accompagné d’un professionnel de la rénovation, ou d’un architecte qui vous fera un devis pour l’ensemble des travaux à réaliser.

Troisièmement, en fonction de la facture précédemment évoquée, proposer une offre d’achat en tenant compte du marché de l’immobilier et des travaux à entreprendre.

Enfin, sollicitez les aides gouvernementales (éco-prêt à taux zéro…) et soyez convaincant auprès de votre banquier.

Bon déménagement !