La conception et la création de cheminées en pierre sont la spécialité des tailleurs de pierre. Bien qu’intervenant dans de nombreux autres domaines, comme la décoration du jardin, l’aménagement d’un foyer ou même pour le dallage et la conception d’escaliers rustiques, ceux-ci sont les plus à même pour concevoir un système de chauffage qui donnera du cachet à votre habitation. Découvrons sans plus attendre cette discipline !
Pour un projet de construction ou de rénovation
Parce que notre maison est notre petit coin à nous, il est nécessaire de pouvoir en faire ce que l’on veut. Que l’on soit dans un projet de construction ou dans un projet de rénovation globale de l’intérieur, un tailleur de pierre est à même de vous accompagner pour réaliser le meilleur choix possible quant à la cheminée en pierre. Plus que le chauffage, cet équipement permet d’apporter une véritable atmosphère chaleureuse et conviviale, tout en alliant praticité en y intégrant une surface de chauffe pour la cuisine (four).
Le tailleur de pierre vous accompagne à chaque étape de votre projet. Qu’elle soit dégradée ou inexistante, ce professionnel étudie votre projet avec attention pour garantir un travail d’exception tout en assurant la sécurité des occupants du logement. En faisant appel à un expert, vous avez l’assurance de profiter d’une prestation de qualité dans le respect de la discipline de la taille de pierre et d’une cheminée s’intégrant à la perfection à votre intérieur. Aspect moderne, rustique ou contemporain, tous les choix sont possibles selon le type de pierre sélectionné.
Plus qu’une prestataire, le tailleur de pierre est à votre service pour concevoir une cheminée en pierre sur mesure, que votre choix porte sur une cheminée à foyer ouvert ou fermé. Selon vos habitudes et votre famille, le choix est important. En effet, le foyer fermé garantit la sécurité des occupants, en particulier des enfants en bas âge ou les animaux un peu trop curieux.
Cheminée à foyer fermée et insert : quelle différence ?
La plupart des gens confondent la cheminée à foyer fermé et un insert. Même si les deux équipements se basent sur les mêmes principes, l’insert doit s’intégrer dans une cheminée existante. En effet, quel que soit l’équipement désiré, la cheminée à foyer fermé ou un insert offre un rendement de 70 à 85 %, soit 7 fois plus qu’une cheminée à foyer ouvert. En revanche, si l’aspect et le rendement de ces deux systèmes de chauffage sont identiques, leur conception et installation divergent complètement.
Votre habitation est déjà équipée d’une cheminée à foyer ouvert ? Préférez l’insert. En effet, les travaux pour transformer un foyer ouvert en foyer fermé sont bien plus chers que l’intégration d’un insert (3000€ en moyenne pour le foyer fermé contre “seulement” 1800€ pour un insert de bonne qualité). Profitez dès aujourd’hui d’un équipement écologique et profiter d’une prime CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), à condition de faire appel à un artisan reconnu et labellisé RGE !