La défiscalisation est un ensemble de dispositifs légaux mis en place par le gouvernement pour remédier au manque de logements en France. Concrètement, cela encourage l’investissement dans l’immobilier puisque cela vous octroie une réduction des impôts sur le revenu. En d’autres termes, vous financez un logement pour réduire vos impôts. Cependant, cela peut paraître confus. Voici quelques infos pratiques.
La loi Duflot, remplacée par la Loi Pinel (applicable à partir du 1er septembre)
Cette loi favorise l’investissement immobilier neuf dans le locatif, et permet de réduire jusqu’à 63 000 € d’impôts sur 12 ans. Cela équivaut à une réduction d’impôts de 21% sur le montant de l’investissement sur 12 ans, 18% sur 9 ans ou 12% sur 6 ans, là où la Loi Duflot proposait uniquement 18% sur 9 ans. Pour bénéficier de ces réductions d’impôts, il faut que l’investisseur s’engage à louer le bien à un locataire qui l’occupera en résidence principale pour un délai de 6 ans minimum, et cela pour tout achat d’immobilier neuf répondant aux normes BBC et RT2012.
Les avantages de la Loi Pinel
- Une réduction d’impôt sur le revenu égale à 21% du montant de l’investissement en loi Pinel réalisé
- Une location possible aux ascendants ou descendants
- Une acquisition d’un bien immobilier neuf à haute performance énergétique
- Autres déductions d’impôt possibles avec la loi Pinel :
- Déduction des intérêts d’emprunt des revenus fonciers
- Déduction des frais réels des revenus fonciers
- Déduction de la taxe foncière des revenus fonciers
La Loi Pinel s’applique également aux logements anciens, s’ils sont jugés « non habitables ». Des procédures de rénovations sont obligatoires et devront être contrôlées par un agent de l’administration fiscale.
De plus, cette loi élargit les possibilités de location. Désormais, une location en Loi Pinel peut se faire au profit d’un ascendant ou descendant. Cependant, il existe des plafonds de salaire à ne pas dépasser. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site dédié à la Loi Pinel.
Pour toutes les personnes qui sont en recherche active d’un logement correspondant à ces critères, sachez que certaines agences immobilières peuvent vous aider dans vos démarches. Si vous êtes par exemple à la recherche d’un appartement à Toulouse, ou si vous souhaitez avoir des informations sur la défiscalisation à Toulouse, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence immobilière.