Diagnostic électrique obligatoire : le guide

Depuis 2009, la France impose aux propriétaires de faire un diagnostic électrique lors de la vente du bien lorsque leurs installations électriques ont plus de 15 ans. Cette obligation est devenue identique pour les locations. Le but de cette mesure est de renseigner les acheteurs sur l’état des installations électriques qu’ils vont acquérir. Ainsi, le bilan électrique est créé afin de diminuer le nombre d’accidents domestiques liés à des circuits électriques vétustes ou abîmés. L’électricien à Paris ou ailleurs intervient à la demande des clients.

Déroulement du diagnostic électricité du logement

Qui est compétent pour réaliser ce bilan électrique ?

Pour faire un diagnostic électrique, il est impératif de demander le déplacement de son électricien à Paris, ou dans la ville qui est la vôtre. Celui-ci doit être certifié par un organisme accrédité. En effet, le but est de garantir la compétence et l’indépendance lors de la réalisation du diagnostic électrique.

De plus, le professionnel doit détenir une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci protège et indemnise le client en cas de dommage causé par l’artisan lors de ses travaux dans le logement.

Les points contrôlés par le professionnel

Le diagnostic électricité suit un protocole précis. Il doit répondre à des normes obligatoires qui valident ou non la conformité des installations électriques du logement. Pour cela, lors de son contrôle l’électricien porte son regard sur :

  • Les parties privatives du logement et les dépendances ;
  • L’installation électrique avant l’appareil général de commande et de protection, l’alimentation des matériels fixes du logement comme le chauffe-eau et le socle des prises de courant ;

Le but de ce diagnostic électrique est de garantir la sécurité des occupants du logement. Le professionnel veille donc à ce qu’un certain nombre d’éléments soient présents ou absents du circuit électrique. L’intervention d’un professionnel est une sécurité supplémentaire comme le précise l’article de sweetyhome.fr.

En effet, l’habitat doit contenir un appareil de commande général pour couper le courant en cas de danger, par exemple. Le circuit électrique doit aussi être protégé de manière suffisante afin de détecter facilement les fuites de courant. Les disjoncteurs et les fusibles sont des éléments de protection importants pour prévenir les surcharges. Les pièces humides sont particulièrement inspectées. Elles nécessitent des installations électriques particulières pour éviter le risque d’hydrocution. Enfin, l’électricien vérifie lors de son diagnostic électrique que certains composants soient absents. Par exemple, le logement ne doit pas contenir un fil nu sans protection qui présenterait un risque d’électrocution important.

Que faire après la réalisation du diagnostic électrique ?

Aucun défaut sur les installations électriques

Si le bilan électrique réalisé ne fait ressortir aucune anomalie, c’est une très bonne nouvelle pour le propriétaire du bien. En effet, la négociation du prix de vente ne peut pas porter sur la remise aux normes des installations électriques.

Les acheteurs peuvent être rassurés, car ils n’auront pas à entreprendre de travaux de rénovation particuliers. Faire intervenir un électricien paris est contraignant surtout au niveau financier. Cependant, il faut rester vigilant et bien entretenir son circuit une fois l’acquisition réalisée. Pour cela, il faut faire contrôler son installation régulièrement par un professionnel.

De plus, il faut adopter au quotidien quelques gestes simples :

  • Éviter de multiplier les rallonges ou les multiprises ;
  • Ne pas tirer sur un cordon d’alimentation pour le débrancher de la prise électrique ;
  • Ne jamais toucher à des appareils électriques avec les pieds ou les mains mouillés ;

Des anomalies sur le circuit électrique

Si le diagnostic électrique relève plusieurs risques sur les installations électriques du logement, il est préférable de réaliser quelques actions. En effet, selon les risques, la sécurité des occupants peut être sérieusement touchée. Il est nécessaire de faire intervenir un électricien paris afin de réparer les anomalies existantes. Sans travaux, les acheteurs peuvent faire appel à un professionnel qui examine les travaux de rénovation à réaliser pour remettre le circuit aux normes.