L’évaluation d’un bien immobilier ne se fait pas tout seul et comprend de nombreux éléments : caractéristiques de l’habitation, environnement extérieur et analyse du marché en cours.
Fixer un prix : vous vendez ou vous achetez ?
L’évaluation du prix d’un bien dans l’immobilier se fait différemment selon si nous nous trouvons dans la situation du vendeur ou de l’acheteur ! Ce sont alors deux mondes qui se confrontent. Côté vendeur, la première démarche pour évaluer correctement son bien immobilier est de dresser une liste de ces principaux points : superficie de la surface habitable, localisation de la résidence par rapport aux commerces et écoles, exposition par rapport au soleil, parties communes s’il y a, nature des équipements électroménagers, état des lieux pour la plomberie et l’électricité….
Listez les points forts
En somme, notez tous les points forts de votre bien immobilier, de l’intérieur de votre maison à l’ensemble de l’environnement extérieur. Par exemple, une maison en ville est un produit très recherché et peut être un immense avantage pour vous, en tant que vendeur. Côté acheteur, l’analyse est à peu près la même, à la différence qu’il vous faudra la preuve de tout ce qui est annoncé par le vendeur.
Les projets de la ville
N’hésitez pas aussi à vous renseigner au sujet de la ville, en ce qui concerne d’éventuels projets pour de nouvelles infrastructures. La construction d’un nouvel immeuble à côté de chez vous et celle d’un tramway n’offre pas les mêmes avantages….Dans tous les cas, vendeur et acheteur sont soumis aux mêmes règles universelles du marché immobilier. Les uns comme les autres, comparez les biens immobiliers avec d’autres produits équivalents en vente, et prenez conseil auprès d’un agent immobilier afin de bien évaluer un bien.
Les experts en gestion de patrimoine et revenus locatifs
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à des experts car ils connaissent bien le marché. Si les aspects fiscaux vous intéressent plus particulièrement, il faut vous rapprocher d’experts en revenus locatifs et gestion de patrimoine car ils sont les plus à même de vous conseiller dans les opérations de vente et d’achat immobilier. Le Groupe SR Conseil dispose à cet effet d’un département de gestion fiscale des revenus locatifs. Fort d’une expérience de plus de 40 ans, ce Groupe d’expertise comptable implanté en région Rhône Alpes et en Île de France accompagne ses clients partout sur le territoire national. Il est l’un des leaders en France en LMNP (Loueurs en Meublés Non Professionnels).