En 20 ans, le prix de l’immobilier ancien a triplé à Paris.
La crise de l’immobilier ancien à Paris
Les quartiers dits « populaires » sont passés au rang de « luxueux », et c’est pourquoi il devient de plus en plus difficile de se loger à Paris. Ce sont d’ailleurs ceux qui ont le plus vite augmenté, pour atteindre les tarifs des quartiers huppés de la capitale. Par conséquent, la plupart des arrondissements se valent pour l’achat, surtout du fait que les quartiers les plus chics du début des années 90, eux, n’ont pas tellement augmenté leur prix à la vente, paradoxalement. Car on pourrait s’attendre à ce que l’ensemble des quartiers parisiens puisse augmenter son prix au m2, alors qu’il n’en est rien, ou très faiblement. Ce sont surtout les petits appartements qui ont vu leur prix au m2 augmenter, car pour les grands logements parisiens, on ne note pas une grosse différence.
Quelle est la cause de cette croissance ?
C’est en partie la pénurie des logements qui a provoqué cette rapide et importante hausse des prix. La capitale croule sous les bâtiments anciens, et il n’y a plus de place pour en construire de nouveaux.
Quelles conséquences pour les acquisitions des biens immobiliers ?
Ce ne sont qu’un tiers des Parisiens et 47% des Franciliens qui étaient propriétaires en 2009 (pour les résidences principales), alors que le reste de France atteint les 58%.