La rénovation d’une maison est un long processus qui implique la mise en œuvre d’une batterie d’opérations. Outre le rafraichissement des murs et des sols, elle comprend généralement des travaux visant à améliorer les performances thermiques du logement. C’est notamment le cas du remplacement des fenêtres. Mais faut-il impérativement les remplacer lorsqu’on rénove notre demeure ? Nous répondons à cette problématique dans les lignes ci-dessous.
Focus sur les bonnes raisons de remplacer les fenêtres pendant la rénovation de la bâtisse
Plusieurs raisons devraient inciter les propriétaires de maisons à changer leurs fenêtres au cours des travaux de rénovation. En effet, cela permet de :
- Optimiser l’isolation thermique
Le vieillissement des fenêtres et leur vieillissement peuvent avoir un impact significatif sur la conservation de chaleur à l’intérieur de la bâtisse. Lorsqu’elles sont défectueuses, elles permettent en effet les déperditions de chaleur. Pour renforcer l’efficacité énergétique d’une maison, l’idéal est donc de mettre en place des fenêtres sur-mesure. En plus d’empêcher les infiltrations d’air, celles-ci permettent de maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison. Pour la mise en place de vos nouvelles fenêtres, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en rénovation de maison.
- Améliorer le confort acoustique
Lorsque les fenêtres connaissent un problème d’isolation, elles laissent passer les bruits incommodants provenant de l’extérieur. Ce qui peut être déplaisant, surtout si la maison se situe sur une rue passante. Le remplacement des fenêtres offre une meilleure isolation acoustique. Une telle démarche permet en effet de réduire les nuisances sonores.
- Augmenter la valeur du bien immobilier
Les performances énergétiques d’un logement exercent une influence considérable sur son prix de vente. Le fait de remplacer ses fenêtres ne permet pas uniquement de les améliorer. Une bonne isolation constitue en effet un bon argument de vente.
Faut-il encore adopter un modèle de fenêtre à la fois esthétique et moderne. Ces éléments devront également être en mesure de protéger les habitants contre les intrusions. D’une manière ou d’une autre, le remplacement des fenêtres augmente la valeur du bien immobilier.
Rénovation de maison : le remplacement des fenêtres est-il incontournable ?
Le remplacement des fenêtres est une option à envisager pour renforcer les capacités thermiques d’une maison. Néanmoins, elle n’est pas obligatoire. On peut d’ailleurs considérer d’autres alternatives pour améliorer l’isolation de ces éléments.
Au lieu de les remplacer, on peut d’une part opter pour la pose de joint d’étanchéité autour des fenêtres pour limiter les infiltrations d’air.
D’autre part, on peut prévoir l’installation de volets. Pour cela, il faudra vous renseigner sur les démarches administratives nécessaires auprès de la maire.
Dans les deux cas, le recours aux services de cette entreprise de rénovation à Lanvollon sur ce site est recommandé.
En bref, le remplacement des fenêtres n’est pas toujours obligatoire lorsqu’on rénove notre logement. Il présente toutefois de multiples avantages. En plus d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la demeure, il permet d’accroitre sa valeur. Dans la mesure où les fenêtres permettent les infiltrations d’air, on peut soit installer des joints d’étanchéité autour de celles-ci, soit mettre en place des volets. Dans tous les cas, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel du domaine.