Un entretien constant d’une propriété et des rénovations stratégiques à intervalles réguliers contribuent à faire augmenter sa valeur de revente sur le marché. Toutefois lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, il est important d’évaluer le potentiel de la propriété afin d’estimer la valeur qu’elle acquerra avec les années.
Les facteurs qui influencent le plus la valeur d’une propriété sont entre autres la cuisine, la salle de bain, la superficie disponible, l’emplacement, le bon état des lieux, l’aménagement paysager et la fenestration, pour ne nommer que ceux-ci.
Fenêtres et valeur de la propriété
La qualité de la fenestration entre en ligne de compte lorsqu’un acheteur évalue le prix qu’il est prêt à payer pour une propriété. En effet, les fenêtres jouent un rôle central dans la qualité de vie des occupants : elles sont responsables de la luminosité, participent au maintien de la température ambiante et protègent l’habitation des intempéries et des infiltrations. Pour toutes ces raisons, la qualité de l’installation d’une fenêtre doit être irréprochable.
La fenestration de votre habitation peut jouer en votre faveur si elle en améliore l’efficacité énergétique, l’étanchéité et le cachet. Toutefois, si vos fenêtres sont en mauvais état, elles constituent un argument pour faire baisser le prix, qui sera utilisé par tout acheteur qui considère qu’elles auront besoin d’être remplacées, d’où l’importance de bien les entretenir.
Taille des fenêtres
Si l’état de la fenestration est important, il est difficile d’établir une corrélation directe entre la taille des fenêtres et la valeur d’un condo. Il est toutefois vrai que la luminosité est un facteur important dans la vente d’une propriété et que les condos dont la fenestration est abondante sont plus en demande.
En ce qui concerne l’impact sur le prix de vente, il est difficile d’isoler la fenestration des autres facteurs déterminants. Par exemple, les grandes fenêtres sont souvent installées dans des condos de conception moderne. Ceux-ci comprennent généralement aussi une plus grande proportion de matériaux nobles, qui sont plus dispendieux. De plus, ces condos offrent généralement une vue intéressante et ils sont plus recherchés, ce qui contribue à une augmentation de leur prix de vente.
Tenir compte de l’ensemble
Bref, la fenestration d’un condo a un impact sur sa valeur, mais ce n’est pas le seul critère dont il faut tenir compte. Par exemple, le prix d’un condominium neuf à vendre dans les Laurentides sera influencé par sa localisation géographique : il sera plus abordable que son équivalent en région urbaine.
Si une fenestration abondante est attirante pour l’œil de l’acheteur, elle est toutefois inutile si elle n’est pas bien entretenue ou si elle est de mauvaise qualité. Lors de l’achat de votre propriété, vous devriez porter une attention particulière à la qualité des matériaux, à l’efficacité énergétique du vitrage ainsi qu’à l’étanchéité de l’installation, car ces facteurs auront un impact lors de la revente.
Pour vous assurer d’être gagnant lors de l’achat de votre condo, prenez soin de bien évaluer chaque critère qui pourrait avoir une influence sur le prix afin d’avoir une bonne vue d’ensemble avant de passer à l’achat.