Vous vous demandez comment un centre commercial s’y prend pour optimiser la gestion locative de sa galerie marchande, attirant une clientèle fidèle et des consommateurs générateurs de retour sur investissement ? Cette fiche de poste vous permettra de mieux comprendre un métier complexe, requérant une solide expérience en administration sociale et comptable, un excellent sens du contact et des talents de négociation.
L’enjeu de la gestion.
La composition d’un centre commercial, ça ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’accorder un droit au bail à chaque enseigne et à chaque spécialité généreusement offrante. Pour aboutir à la structuration idéale, celle qui fera venir et revenir le chaland, il faut avoir l’art et le savoir-faire d’équilibrer les offres, de hiérarchiser les espaces et d’agencer les emplacements. Trop de coiffure tue la coiffure, pas assez de restauration affame le consommateur, trop de turn over agace la clientèle, mais trop de changement ne fidélise pas le client. Une fonction délicate qui nécessite de connaître parfaitement la demande, et de savoir orchestrer une offre adaptée.
La polyvalence du gestionnaire.
Côté gestion, pour limiter au minimum le turn over et ne pas décourager les usagers du centre, voyant les enseignes fermer boutique les unes après les autres, il faut s’assurer de la solvabilité constante des locataires, encadrer de très près chacun des engagements contractuels, surveiller le paiement des loyers et le respect des formalités administratives et locatives. Et afin de garantir l’administration, la propreté, la satisfaction client et la sécurité, il faut par ailleurs superviser l’ensemble des équipes gestionnaires, des techniciens de surfaces aux hôtesses d’accueil en passant par les agents de sécurité. En bref, un métier multi casquettes (à la fois expert en commerce, en gestion et en immobilier) qui ne laisse pas beaucoup de place au hasard et pas beaucoup de temps pour souffler.