Pour rénover votre toit à petit prix, vous pouvez opter pour la peinture. Peindre votre couverture peut être une bonne solution pour lui offrir une seconde jeunesse sans pour autant dépenser. Toutefois, la toiture doit être saine et propre, car la peinture ne permet pas de boucher les trous qui provoquent des infiltrations ni de cacher les différents défauts. Alors, avant de procéder à ce genre d’opération, il convient de réaliser des travaux d’entretien et de réparation qui incluent un nettoyage. Pour tout comprendre sur la peinture de toiture, parcourez ce qui suit.
Bien choisir sa peinture pour toiture
Il existe différents types de peintures pour toiture selon le matériau avec lequel votre couverture est faite. A noter que certains produits peuvent même avoir des fonctions spécifiques : fongicides, étanches, hydrofuges, etc. Les principales options sont :
- Le vernis incolore qui permet d’optimiser les qualités hydrophobes de la couverture sans changer son aspect.
- La peinture acrylique qui est résistante aux agressions extérieures et permet de limiter les infiltrations d’eau.
- La résine polyuréthane qui est spécialement conçue pour les toitures plates et les toitures-terrasses.
Les intempéries et la pollution peuvent affaiblir ou défraîchir votre toiture. Cela peut entraîner des problèmes d’infiltration, d’humidité et de porosité. Alors, pour éviter cela, vous devez faire appel à un couvreur pour qu’il réalise des travaux d’entretien ou de rénovation de votre toit. La peinture constitue à cet effet une excellente option en protégeant votre couverture et en garantissant sa longévité.
Quand faut-il peindre sa toiture ?
La toiture est constamment exposée à la pollution, aux variations de température et aux différentes agressions climatiques, car sa première fonction est la protection de la maison et de son contenu. Sa peinture ne se réalise pas au hasard et doit être faite à un moment clé de l’année. Par ailleurs, elle doit sécher au minimum une semaine. De ce fait, il vaut mieux choisir une à deux semaines sans pluie. Il est aussi préférable d’éviter au maximum le vent et de choisir une température douce d’environ 10°C. En général, le printemps est la saison idéale pour réaliser des travaux de peinture de toiture.
Comment procéder à la peinture de sa toiture ?
Comme susmentionnée, la peinture est un moyen facile et abordable de rénover le toit d’une maison. Toutefois, la réalisation des travaux que cela implique ne s’improvise pas. Alors, pour les mener à bien, il est conseillé de contacter un couvreur professionnel. Pour peindre votre toiture, voici les étapes qu’il va suivre :
- Nettoyage de la surface du toit
- Réparation de la toiture
- Démoussage
- Nettoyage à l’eau
- Séchage
- Mélange de la peinture
- Application de la peinture
- Séchage
- Nettoyage léger du support
Quel est le tarif pour peindre une toiture ?
Si vous engagez un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 44 pour réaliser vos travaux de peinture de toiture, le devis qu’il propose doit intégrer les éléments suivants :
- Le coût de la peinture
- Les travaux préalables
- La vérification de l’état du toit
A noter que ce chantier inclut en général le nettoyage et la préparation de la toiture. Concernant le budget à prévoir, il est décomposé en 3 grandes parties :
- Nettoyage et démoussage avant peinture : entre 15 et 30 euros/m2
- Peinture de la toiture : entre 5 et 30 euros/m2
- Main d’œuvre : entre 25 et 50 euros/m2