Investir dans l’immobilier écologique.

Particulièrement lorsqu’il s’agit d’acheter un logement pour le mettre en location, investir dans l’immobilier écologique est un acte responsable et citoyen propice aux économies énergétiques, financières et fiscales. La preuve par les avantages…

Qu’est-ce que l’immobilier écologique ?

L’immobilier écologique englobe trois types de logements : d’abord, ceux qui affichent une performance énergétique économe, une consommation basse, passive (l’habitation s’auto suffit en énergie), voire positive (l’habitation produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme). Ensuite, ceux qui optimisent le confort de façon à maximiser le bien être et la santé de leurs usagers. Et pour finir, ceux qui minimisent leur impact sur l’environnement tant durant leur construction que durant toute leur existence.

Avantages en termes de coûts.

Pour mesurer l’intérêt d’investir dans l’immobilier écologique, il ne faut pas seulement réfléchir en terme de coût d’achat, mais penser également au coût d’usage : contrairement aux logements énergivores, un habitat écologique est économiques en termes de charges. D’autant plus qu’en affichant une telle attractivité d’usage, il devient aisément revendable, et se loue d’autant plus facilement. Voilà pourquoi on parle aujourd’hui de « valeur verte ».

Avantages en termes de fiscalité.

Pour valoriser l’investissement écologique neuf et encourager les français à acheter en vue de louer, l’État a récemment légiféré en matière d’allègement fiscal. La loi Duflot concerne l’acquisition d’un bien neuf et nu, relevant des Bâtiments Basse Consommation ou RT2012. Elle offre une déduction d’impôts correspondant à 18% du prix d’achat du logement agrémenté des frais de notaire, le tout à condition de mettre ce dernier en location pendant pas moins de neuf ans, et de le louer à des usagers qui en font leur résidence principale et dont les revenus sont plafonnés. Quant à la loi Bouvard Censi, autrement dénommée loi LMNP Scellier, elle concerne l’acquisition d’un logement neuf meublé, et elle permet à la fois de récupérer la TVA sur l’habitation achetée et de procéder à une déduction fiscale de 25% du prix d’achat hors taxes, aussi sous condition d’une mise en location pendant 9 ans au minimum.