Combattre la solitude ou économie d’argent, tout le monde s’y retrouve. Et surtout les personnes de moins de 30 ans.
Avantages principaux.
Les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi élevés, et il devient assez compliqué pour les budgets ne serait-ce que moyens de parvenir à trouver des logements dont le loyer corresponde à leurs critères. La réponse intermédiaire est de vivre en colocation, pour partager les frais. Mais pas seulement ! Le mode de vie à plusieurs est devenu très tendance chez les jeunes, qui veulent éviter la solitude et partager une expérience. Prendre des repas, regarder un film ou écouter de la musique est toujours plus agréable quand on peut le faire avec son colocataire. Ces scènes de vie quotidienne font partie des bons moments qui ponctuent notre journée. Exception à l’époque, ce mode de logement est devenu un « passage obligatoire ». Que l’on aime ou que l’on s’y sente moins à l’aise, la colocation s’est transformée ces dernières années en expérience à vivre.
Ceux auxquels on pense après.
C’est partager un loyer, certes, mais c’est aussi se répartir les taches ménagères et les frais de bouche, tout comme les dépenses exceptionnelles (plomberie, électricien). C’est habiter dans un logement plus grand et payer moins cher, tout en bénéficiant des aides au logement de la CAF.
C’est également rencontrer des personnes, accroître son réseau social, être sûr de compter sur quelqu’un en cas de pépin. C’est découvrir une autre culture, une autre façon de penser, voire parler une autre langue pour ceux qui ont la chance de vivre avec des étrangers !
Avantage pour les bailleurs.
Et pour les propriétaires, c’est un sacré bénéfice : en règle générale, le loyer d’un même logement peut être revu à la hausse de 15 à 20% pour une location destinée à de la colocation par rapport à celle d’un couple.