La promesse de construction s’effondre

Moins de 300 000 logements ont été construits en 2014 : nous sommes loin des 500 000 qu’avait promis le Président de la République. 

La réalité

François Holland souhaitait construire au moins 500 000 logements par an durant son quinquennat mais les chiffres qui viennent de tomber reflètent une réalité bien moins dorée : les mises en chantier ont baissé de 4,7%, ce qui représente moins de 300 000 logements construits en 12 mois.

Chute des permis de construire

Si les mises en chantier sont en chute libre, c’est aussi parce que les accords de permis de construire. Et les prévisions de la Fédération Française du Bâtiment ne sont pas encourageantes pour l’année 2015 : selon elle, l’activité des professionnels du bâtiment va encore plus diminuer que ce qui était prévu l’année dernière.

Les causes

A quoi cela est-il dû ? Majoritairement au fait que l’économie n’ait absolument pas repris au second semestre 2014, alors que les économistes s’accordaient à prévoir le contraire. Puis, c’est aussi la faute des maires qui freinent les accords de permis de construire. A cette chute de l’activité s’ajoute forcément des licenciements : 30 000 salariés vont être congédiés en 2015.