Si le marché de la résidence secondaire se porte moyennement bien (euphémisme pour « mal »), il n’en est rien pour l’immobilier de luxe.
Selon les régions et le type de bien, les vendeurs peuvent avoir de jolies surprises. Evidemment, les F3 au Neudorf de Strasbourg n’ont pas autant de charme que les appartements majestueux de la cote méditerranéenne.
Les investisseurs milliardaires recherchent avant tout des biens d’exception, qui reflètent la dolce vita du sud ou le rythme frénétique de la capitale, avec des bérets, des baguettes de pain et des marinières. Cela peut sembler idiot, mais tels sont les clichés toujours véhiculés par la France, pour les étrangers. C’est la « french touch », le charme à la française qu’ils recherchent avant tout à acquérir. Au-delà des appartements avec vue sur les Calanques ou sur la seine, les riches Chinois et Russes s’intéressent aussi au patrimoine français : les vignobles, châteaux et chalets.
Et encore plus que d’y habiter, les investisseurs prennent le parti d’exploiter le fruit de leur placement. S’ils ont fait l’acquisition d’un vignoble, ils vont essayer de créer une maison d’hôtes, ou juste un restaurant luxueux. Si les petits vignobles coûtent aux Américains, Australiens et Chinois la modique somme de 1 500 000 €, la plupart des biens immobiliers atteignent plutôt les 10 millions.
Nous n’avons qu’à souhaiter la bienvenue aux investisseurs, qui relancent largement l’économie et qui apportent leur culture à notre pays !