Le métier de négociateur immobilier

Un négociateur immobilier fait le lien entre le vendeur d’un bien immobilier et son potentiel acheteur. Il est présent du début à la fin de la vente et accompagne les deux parties pour qu’elles y trouvent toutes deux un compromis satisfaisant.

Les négociateurs immobiliers exercent leurs professions avec différents statuts (agent immobilier, agent commercial, mandataire immobilier etc…)

Définition du corps de métier

Le cœur du métier de négociateur immobilier est la prospection de biens immobiliers. Il doit ainsi se constituer un portefeuille d’éléments potentiels qu’il pourra présenter à sa clientèle. Naturellement, il doit aussi effectuer une activité de prospection concernant sa clientèle elle même. En bref, il recherche les vendeurs et les acheteurs sur le marché immobilier.

De part la nature de son activité et celle des biens qui constituent sont portefeuille, il doit disposer de compétence

  • Commerciale : afin de trouver les arguments pour convaincre l’une ou l’autre partie
  • Immobilière : afin d’identifier les tendances sur son marché
  • Financière : pour conseiller les acheteurs dans leur choix d’un moyen de financement

Un négociateur immobilier se doit de détenir un mandat comme le stipule la loi Hoguet (article 72). Les démarches pour l’obtenir sont à sa charge. Une négociation ne peut être entamée tant que le mandat n’est pas délivré. Avec le mandat en poche, le négociateur pourra commencer à se créer un portefeuille de biens et à prospecter pour développer sa clientèle.

Il existe différentes formations pour exercer ce type d’activité, à tout niveau : Bac+2, +3 et +5. Pour les professionnels à la recherche de reconversion, il est aussi possible de bénéficier de formations telles que celles proposées sur propriété-privée.org.

La connaissance des biens et des besoins des clients

Le négociateur immobilier doit assurer des transactions concernant des biens de valeur très importante. L’achat et la vente d’un immeuble sont des actes très réfléchis, et si le négociateur souhaite capter l’attention de ses acheteurs, il doit connaître parfaitement les biens qu’il propose (leurs caractéristiques, leurs historiques etc…)

Parallèlement il doit cerner les attentes et les besoins de ses clients pour leur faire une offre appropriée. La capacité d’écoute est donc très importante dans ce métier. Cela fait partie des capacités commerciales mentionnées plus haut, mais il est nécessaire de souligner, que dans cette profession, l’aspect « écoute » du client est plus déterminant que dans d’autres secteurs d’activité.

En bref, un négociateur immobilier est avant tout un bon commercial. Il dit connaître son portefeuille et son secteur. Il agit seul et doit faire preuve d’une organisation irréprochable pour construire sa réputation.