Les clés du métier : bienvenue dans le notariat.

Maitre authentificateur des transactions d’ordre immobilier, le notaire ne se contente pas de rédiger, de dater et de signer des actes, il est aussi là pour informer, conseiller, garantir et rassurer.

L’encadreur et le garant.

En conférant par l’intermédiaire de sa signature aux transactions qu’il encadre (compromis et actes de vente d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial ou encore cession d’un fonds de commerce) une valeur juridique aussi solide qu’un acte de loi, le notaire se fait le témoin et le garant de l’authenticité de ces dernières, et il s’engage officiellement tant sur l’accord des signataires que sur le contenu relatif au contrat. Voilà pourquoi, avant de procéder à la concrétisation d’une vente, cet expert juridique et judiciaire prend le temps d’informer ses clients, en explicitant d’une part la teneur et la nature exacte de la transaction, et d’autre part sur la portée juridique et contractuelle de l’engagement.

Le médiateur de la loi.

D’une discrétion irréprochable, le notaire est soumis au secret professionnel, et il doit faire preuve en tant qu’officier public de l’Etat, d’une impartialité la plus totale, aussi bien dans la rédaction des actes de vente et des contrats, que dans la négociation entre les parties signataires. Pédagogue et accessible, cet intervenant libéral diplômé à bac + 5 à + 7 et investi de l’autorité publique doit dans chacun des cas qu’il traite, veiller à rester à la portée d’interlocuteurs issus de divers milieux sociaux et professionnels, et se montrer enclin à traduire le jargon administratif et à décrypter les lois.