Les débuts de la loi Pinel

La loi Pinel qui a vu le jour au mois de septembre 2014 en est actuellement à plus de six mois d’existence. Comment les Français perçoivent alors cette loi, et quels sont les résultats jusqu’ici ?

Les débuts de la loi Pinel : mieux qu’avec le dispositif Duflot

Alors que François Hollande avait annoncé un objectif d’atteindre la construction de 500 000 logements par an, les différents dispositifs incitatifs précédant la loi Pinel n’ont pas eu l’effet escompté, notamment la loi Duflot. Mais avec l’instauration de la loi Pinel, les choses semblent avancer dans le bon sens : le nombre de mises en construction a augmenté par rapport au dernier trimestre de 2013, les ventes de biens immobiliers neufs s’orientent à nouveau vers la hausse… Tous les indicateurs semblent alors converger vers un optimisme inévitable, concernant le dénouement de la crise immobilière et de l’accession au logement.

Des mesures réellement incitatives

Par rapport au dispositif Duflot, le dispostif Pinel apporte des améliorations majeures qui ont réellement intéressé les Français. Par exemple, le fait que la durée d’engagement à la location du bien immobilier soit modulable est un véritable plus pour certains ménages : ils peuvent alors choisir s’ils veulent engager le bien pour 6 ans et l’utiliser à titre personnel ou le revendre par la suite, ou alors l’engager sur 9 ou 12 ans et en tirer des avantages fiscaux plus importants.

Par ailleurs, le fait que les investisseurs locatifs puissent louer leur bien immobilier à leurs ascendants ou descendants directs représente aussi un facteur qui a rendu la loi Pinel bien plus intéressante et bien plus attirante que la loi Duflot. En effet, quoi de mieux que de bénéficier d’avantages locatifs tout en louant le bien à un parent proche ? Ainsi, les dégâts sur le logement sont limités, les procédures moins compliquées, etc.

Des complications d’ordre budgétaire

Même si la loi Pinel est sans conteste un dispositif fiscal qui marche, il faut savoir qu’actuellement le gouvernement prévoit de rogner le budget alloué pour les aides fiscales. En effet, nombreux estiment que la somme allouée chaque année à ces dispositifs fiscaux sont trop élevés, et qu’une coupe budgétaire de 4 milliards doit être envisagée.

Pour l’heure, ce ne sont encore que des projets mais il se peut que cela mette en péril l’efficacité actuelle de la loi Pinel, qui commence à peine à faire espérer les professionnels de l’immobilier. En effet, comme le précise le gérant du site Premiumimmoneuf.com, il est évident que si les avantages fiscaux se verront réduits à certains niveaux, il sera difficile de maintenir le cap car le dispositif ne sera plus aussi attirant qu’il ne l’est actuellement.

Avec la loi Pinel, les professionnels de l’immobilier semblent apercevoir le bout du tunnel, marquant la fin de la crise de l’immobilier neuf. En effet, les chiffres semblent s’orienter vers la hausse depuis le dernier trimestre de 2014, et il n’y a plus qu’à espérer que cela continue afin que l’objectif des 500.000 logements par an soit enfin atteint, un jour.