Le mode de vie dans un condo n’est pas le même que celui d’une maison unifamiliale. En fait, sur plusieurs points, cela ressemble plutôt à la vie en appartement, à la différence que vous êtes propriétaire de votre unité, pas un simple locataire.
Bien que cela puisse être perçu de façon négative par de nombreuses personnes, beaucoup d’autres y trouvent leur compte. En effet, vivre en copropriété ne convient pas à tout le monde en raison des particularités que cela représente.
Mode de vie urbain
Le condo est fortement associé à la ville, et pour cause : il permet de créer des quartiers résidentiels plus denses, ce qui n’est pas négligeable dans les métropoles où les espaces vacants sont rares et de petite superficie. Les personnes qui vivent en condo à Montréal ont donc un mode de vie très urbain, basé sur la proximité des services, des commerces et du travail.
Par ailleurs, cette proximité avec les différents types d’activités permet aux propriétaires de condos de se déplacer plus facilement pour leurs sorties. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux n’ont pas de voiture et préfèrent généralement marcher ou utiliser les transports collectifs.
Vie en microsociété
Étant donné que le propriétaire d’une unité est copropriétaire de l’immeuble qu’il occupe avec ses voisins, la vie en condo signifie que vous faites partie d’une microsociété. Il est alors important de bien vous entendre avec vos voisins, puisqu’ils vivent presque dans le même espace que vous et que leur opinion est aussi importante que la vôtre lorsque vient le temps d’effectuer des travaux dans le bâtiment.
Il peut donc s’agir d’un mode de vie intéressant pour les personnes qui aiment rencontrer des gens de divers horizons et qui sont très sociables. De plus, la présence des voisins peut être rassurante en cas d’absence prolongée.
Être copropriétaire
Le fait de vivre en condo présente des avantages qu’il est impossible d’avoir avec une maison unifamiliale. En effet, il arrive souvent que les travaux de rénovation ainsi que l’entretien général des aires communes soient confiés à un entrepreneur, surtout dans les immeubles comptant un plus grand nombre de copropriétés. Cela signifie que vous n’avez qu’à payer les frais de condos mensuels sans vous soucier du reste, ce qui peut être pratique si vous voyagez beaucoup ou que votre horaire est très chargé.
Bien entendu, cela signifie également que vous n’êtes pas toujours libre de faire ce que vous voulez lorsque vient le temps de rénover votre unité. Néanmoins, si vous avez une bonne relation avec vos voisins et que vous préparez bien les modifications que vous souhaitez réaliser, les travaux devraient être acceptés.
En somme, que vous soyez célibataire ou que vous ayez une petite famille, si vous aimez la métropole, la vie dans un condo à Montréal vous conviendra. Vous vous trouverez alors tout près de vos lieux favoris et vous serez propriétaire de votre unité, mais sans les désagréments des travaux d’entretien à faire sur le bâtiment. Le meilleur des deux mondes.