L’immobilier de 2015

Qu’en est-il de la baisse des prix de l’immobilier annoncée depuis 6 mois ?

Une année 2014 mitigée

De nombreuses analyses et prévisions annonçaient une légère chute des prix mais au bout du compte, l’activité n’est pas aussi décevante que ce à quoi l’on s’attendait (même si tout est relatif).Si les prix ont baissé dans plusieurs régions de France, les courbes des prix restent somme toute relativement équilibrées, voire regagnent du terrain (comme ça a été le cas par exemple à Paris à la fin de l’année dernière.) Alors, s’agit-il véritablement d’une baisse ?

Une meilleure solvabilité

Si, de façon générale, les prix sont en baisse, ce n’est pas aussi grave que ce que les experts prévoyaient à la base. De plus, plus les prix baissent et plus la solvabilité des ménages s’améliore (en France, les foyers ont gagné 12 000 € en trois ans.) A cet élément s’ajoute le fait que les taux d’emprunt des organismes de prêt diminuent également, soit près de 17 000 € d’économies réalisées pour les Français qui achètent actuellement. Pourtant, cela ne semble pas être suffisant pour rebooster l’activité car les acquéreurs manquent de confiance pour pouvoir investir.

L’année 2015 : regain ou régression ?

Sur ce point, les avis divergent : si certains prédisent la stabilité, d’autres sont plus pessimistes et envisagent davantage un effondrement. Pour l’instant, on remarque surtout que le nombre des transactions se maintient. Une légère baisse est à prévoir, certes, mais pas un affaissement complet (surtout à cause de la loi ALUR).