Définition
Un investisseur peut prétendre au statut de LMNP (loueur meublé non professionnel) dès lors que le montant des loyers perçus constitue moins de 50% de ses revenus et moins de 23 000€ par an. Dans le cas contraire, il acquiert le statut de LMP (loueur meublé professionnel). A noter que le bien immobilier doit être meublé et situé dans une résidence de services (principalement résidences pour séniors, étudiants ou touristes ).
Objectifs
Le statut de LMNP possède de nombreux atouts. En dehors du fait de profiter de nombreux avantages fiscaux (voir ci-dessous), l’investisseur se constitue un capital immobilier en devenant propriétaire. Nul besoin d’engager un quelconque apport personnel, cet investissement locatif est ouvert à tous et peut être entièrement financé par un crédit. Posséder un patrimoine est également une excellente opportunité de préparer sa retraite. Des revenus locatifs permettent de conserver un certain niveau de vie en quittant le marché du travail. L’investissement LMNP fait enfin office d’assurance décès ou invalidité. En d’autres termes, si l’un de ces deux cas de figure se présente, l’assurance prendra en charge les remboursements restants. Les membres de la famille héritent donc du bien immobilier et continuent à percevoir les loyers des locataires.
Avantages fiscaux
Les revenus locatifs sont imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Point important : les intérêts de l’emprunt, les taxes et autres charges liées à l’investissement (y compris les amortissements) sont déductibles des revenus générés par les loyers. Le propriétaire ne paie en réalité aucune taxe et perçoit des revenus exonérés d’impôts. Il arrive également que l’investisseur puisse se faire rembourser la TVA payée lors de l’achat du bien immobilier. Ce dispositif est donc très avantageux et constitue probablement l’investissement le plus sûr depuis la fin de la loi Scellier.