Disposant d’une fiscalité attractive, permettant de fixer des loyers plus élevés, la location meublée est très souvent citée comme une solution pertinente pour réaliser un investissement locatif ultra-rentable.
Mais qu’en est-il des contraintes ? La location meublée est-elle adaptée à toutes les surfaces ? Voici un comparatif pour vous aider à mieux choisir entre la location nue ou la location meublée.
La location nue : la solution la moins contraignante
Louer un appartement ou une maison sans meuble (location nue) est la solution la plus utilisée. On estime que près de 95% du parc immobilier locatif Français utilise cette formule. Vous achetez un bien, attractif, et vous le mettez à louer auprès de particuliers. Via une agence immobilière, ou en vous chargeant vous-même de trouver des locataires, vous devenez alors bailleur. Du studio pour étudiant aux petites maisons pour jeunes couples, en passant par les biens plus prestigieux, la location nue est adaptée à de nombreuses situations. L’avantage pour les locataires est tout trouvé ! Ils ne louent que les « murs », et peuvent meubler avec leur mobilier, à leur convenance. Vous signez alors un bail pour une durée de 3 ans, avec un préavis pour récupérer votre bien de 6 mois. Un investissement classique.
La location meublée : la solution la plus souple, avec une fiscalité optimisée
La location meublée est basée sur une vision différente. Ici, le locataire n’apporte pas ses meubles, mais profite de ceux déjà en place dans l’appartement ou la maison. Une contrainte ? Au contraire, un atout pour bon nombre d’étudiants, d’hommes d’affaires, commerciaux en déplacement ou diplomates. Les locations meublées proposent tout le confort d’un vrai chez soi, sans les contraintes d’un déménagement lourd. Comment équiper son bien immobilier pour la location ? Toutes les infos sur http/linvestisseur.fr.
Logiquement, les loyers sont plus élevés pour ce type de biens. Mieux, en plus de faire rentrer de plus grosses sommes chaque mois, la location meublée propose une fiscalité intéressante, les loyers étant considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Un abattement forfaitaire est appliqué. Autre avantage de louer meublé : le délai pour « récupérer » son bien est plus court. Un préavis de 3 mois suffit pour donner congé à son locataire. Revers de la médaille, les locataires sont plus exigeants, et le turnover est plus important. C’est le risque à prendre pour profiter de cette rentabilité supérieure.