Premières recherches d’appartement : conseils pour cartonner serein.

Quand on essuie les plâtres de la recherche de logement, pas facile d’éviter les écueils de l’empressement, les déconvenues, les mauvaises surprises et les découverts bancaires. À moins de penser à tout, ou presque…

Repère de base : le calcul du budget.

Rien ne sert de courir après un palace alors qu’on ne pourra pas le financer. Alors commencez par faire vos comptes annuels, déduisez-en un budget mensuel, et déterminez la somme maximale (et réaliste) que vous pourrez allouer au paiement de votre loyer. Et dans ce dernier, n’oubliez pas d’inclure les charges correspondant à l’entretien des parties communes, espaces verts, ascenseur, poubelles, chaudière collective, gardiennage… ainsi que les frais liés à vos consommations privatives en eau et en chauffage. Prenez par ailleurs en compte le forfait de dépenses liées à votre emménagement, à savoir les éventuels honoraires d’agence (vous pouvez les contourner en passant directement par un propriétaire), le dépôt de garantie (qui sera versé au propriétaire ou à l’agence lors de la signature du bail, qui s’élèvera à un mois de loyer hors charges, et qui sera récupéré en partie ou dans son intégralité à votre départ, selon les dégradations opérées dans le logement, ou le dépassement des charges), et pour finir, la taxe d’habitation (qui correspond généralement à un mois de loyer sans charges, et qui n’est pas redevable si vous emménagez après le premier janvier).

Coups de pouce et accompagnements financiers.

Votre budget coince et vous avez du mal à réunir de quoi payer votre dépôt de garantie ? N’hésitez pas à demander de l’aide en vous adressant à un organisme collecteur du 1% logement, au Fond de solidarité logement ou à une assistante sociale : vous décrocherez peut-être un prêt sans intérêt (généralement remboursable en plusieurs années) qui vous permettra de régler votre caution ainsi qu’une partie de vos frais d’emménagement. C’est carrément votre loyer qui est difficilement envisageable ? Prenez le temps de remplir un dossier d’aide au logement. Et côté emménagement, donnez-vous les moyens de limiter la casse financière… Récupérer des cartons dans des supérettes et chez des libraires, louez ou empruntez un véhicule, et demandez à vos amis et famille de vous aider à porter vos meubles en échange d’une grosse pizza. Et pour compléter votre équipement électroménager et acheter vos meubles et votre vaisselle, ayez le réflexe de l’occasion et des achats solidaires.