Les travaux de ramonage sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Il existe toutefois des règles spécifiques à respecter en matière d’entretien de chauffage. Détails.
Quand ramoner sa cheminée ou son poêle à bois ?
La loi en vigueur impose que les conduits de fumée doivent être entretenus régulièrement. En fonction de la région, la fréquence d’entretien varie. Vous devez alors vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus sur ces obligations. Mais vous pouvez aussi faire appel à un ramoneur qualifié connaissant toutes les règlementations relatives aux travaux de ramonage.
En règle générale, ce genre d’entretien doit être réalisé au moins une fois par an. Mais vous pouvez aussi consulter votre contrat d’assurance pour connaître tous les détails concernant cette fréquence de ramonage. En effet, certains assureurs peuvent réclamer deux entretiens annuels, dont un pendant la saison de chauffe.
La saison idéale pour ramoner votre cheminée ou votre poêle à bois est le printemps, car la période hivernale vient d’être terminée. Mais vous pouvez aussi le faire pendant l’été. Toutefois, il est souvent déconseillé d’attendre la saison automnale. Étant donné que le froid est de retour, les ramoneurs sont moins disponibles.
Pourquoi ramoner sa cheminée ou son poêle à bois ?
Les travaux de ramonage sont indispensables pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, il y a la sécurité de la maison, la performance de l’appareil et la législation en vigueur.
Ramoner pour la sécurité
Le ramonage est indispensable pour optimiser la sécurité de votre demeure. En effet, ce type d’entretien permet de garantir la durabilité de votre appareil de chauffage et de prévenir les éventuels dysfonctionnements. En enlevant les dépôts de suie accumulés dans les conduits de fumée, on limite les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.
Ramoner pour améliorer la performance de la cheminée
Mis à part la sécurité, le ramonage présente d’autres avantages importants. Les conduits d’évacuation une fois nettoyés offrent un excellent tirage, améliorant le rendement de l’appareil et réduisant la pollution entraînée par les fumées. De plus, la consommation d’énergie peut être réduite jusqu’à 10%.
Ramoner pour se conformer à la loi
Les travaux de ramonage constituent une obligation légale. Ne pas respecter la fréquence d’entretien imposée par la loi vous expose à une amende maximale de 450 euros. Alors, pour obéir à la législation en vigueur, n’hésitez pas à solliciter les services d’un ramoneur professionnel au moins une fois par an.
Quel est le prix d’un ramonage de cheminée ou de poêle à bois ?
Les prix pratiqués pour les travaux de ramonage varient en fonction des régions, de l’état de l’appareil à ramoner et de son accessibilité. Comptez en moyenne 50 à 130 euros/intervention. Par ailleurs, c’est l’utilisateur de la cheminée ou du poêle à bois qui doit payer ces frais, qu’il soit locataire ou propriétaire. Enfin, le ramonage doit être réalisé par un ramoneur agréé. Il est vivement recommandé de passer par les services d’un spécialiste comme cette entreprise de terrassement en Orléans sur ce site : ramoneur-loiret-45.fr qui dispose d’au moins 3 ans d’expérience.