Investir dans une maison ancienne est une alternative intéressante lorsqu’on ne peut pas se permettre d’acheter du neuf. Mais la plupart du temps, quelques travaux de réparation sont à prévoir pour assurer le confort à l’intérieur de celle-ci. Parmi ces opérations, il y a l’isolation de la toiture. Elle empêche non seulement les déperditions thermiques, mais réduit également la consommation énergétique et optimise le confort des résidents. Pour isoler le toit d’une maison ancienne, quelle méthode peut-on utiliser ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.
Quelle solution adopter pour isoler la toiture d’une bâtisse ancienne ?
Les toitures des maisons anciennes sont dépourvues d’isolation dans la majorité des cas. Au-dessus des poutres apparentes, on aperçoit directement le revêtement. C’est pourquoi les habitations anciennes sont pour la plupart très énergivores. Pour y remédier, l’installation d’un système d’isolation thermique efficace est de rigueur. L’intervention d’un professionnel comme cet artisan couvreur en Ariège sur ce site : https://www.entreprise-couverture-09.fr est préconisée pour exécuter cette opération. Selon les cas, cet artisan peut opérer :
Une isolation par l’intérieur de la toiture
S’il n’y a aucun élément isolant au niveau du toit de la maison ancienne au moment de l’achat, une isolation thermique par l’intérieur est envisageable. Par conséquent, on peut directement installer des rouleaux d’isolants sur le plancher des combles. Dans la mesure où vous comptez transformer ces derniers en pièce à vivre, il faudra poser les isolants en sous toiture, c’est-à-dire entre les chevrons et les poutres. Dans les deux cas, la superficie des combles reste inchangée malgré les travaux d’isolation. Dans le cas des combles perdus, l’isolation de la toiture peut se faire à l’aide de panneaux d’isolants à aligner sur les planchers ou à l’aide de la méthode de soufflage.
Une isolation par l’extérieur de la toiture
Cette méthode est plus privilégiée, car elle est réputée pour son efficacité. Comme son nom l’indique, les isolants sont directement posés sur la charpente depuis l’extérieur de la bâtisse. Des panneaux sandwich et des isolants en mousses sont fréquemment utilisés pour cela. Dans les deux cas, la pose des isolants requiert la dépose du revêtement au préalable. Comme cette technique est plus contraignante, sa mise en œuvre se révèle plus coûteuse. Malgré cela, il est conseillé de confier les travaux à un couvreur professionnel.
Quels types d’isolants utiliser pour isoler la toiture d’une maison ancienne ?
Pour isoler les combles d’une maison ancienne, on peut utiliser différents matériaux, à savoir :
Des isolants naturels
Les isolants naturels sont un choix très respectueux de l’environnement. Outre leur caractère écologique, il possède de nombreuses qualités. En plus d’être économiques, ces isolants permettent en effet un confort optimal. Ils répondent parfaitement aux normes européennes en matière de conductibilité thermique et réduisent le taux d’humidité dans la maison grâce à leur système de régulation hydrométrique. Parmi les isolants naturels, on peut citer la plume, la laine de mouton ou de brebis, l’ouate de cellulose, le liège, la laine de coton et de chanvre ou encore la fibre de bois.
Pour savoir quel type d’isolant répond le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à demander l’avis d’un artisan-couvreur.
Des isolants minéraux
Ils sont conçus à partir du sable, du basalte ou de verre recyclé. Les isolants minéraux présentent également de multiples avantages. En effet, ils sont incombustibles. Ce qui les rend très efficaces pour prévenir les infiltrations d’air froid. En outre, leur installation se fait aisément malgré les risques de dégagement de poussière. Enfin, ils sont abordables et possèdent une bonne longévité. Parmi les isolants minéraux, on peut citer la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire.
Des isolants synthétiques
En l’occurrence, il s’agit du polystyrène, du polyuréthane et de la mousse phénolique. Ces isolants sont dotés d’une bonne résistance thermique ainsi qu’une grande capacité de rétention de charge et d’eau. Les isolants synthétiques offrent en outre une isolation de qualité. Malgré leur processus de fabrication, l’impact de leur utilisation sur l’environnement reste minime.