Le poêle est très apprécié pour être un système de chauffage à moindres coûts. Cependant, comme toute autre installation qui sert à réchauffer la maison, il requiert un entretien régulier pour être performant et durer longtemps. Une opération indispensable à ce système est le ramonage de ses conduits d’aération. Imposé pour garantir la sécurité et la santé des occupants de la maison, cet entretien est sujet à beaucoup de questions. Pour tout savoir sur le ramonage de poêle à bois, parcourez les paragraphes suivants.
Pourquoi est-il important de ramoner son poêle à bois ?
Le ramonage d’un poêle à bois est tout d’abord une obligation légale, quel que soit son modèle : scandinave, suspendu ou canadien. C’est le Règlement sanitaire départemental qui impose cette législation. En effet, cette règlementation exige que ce chauffage à bois soit ramoné par un expert certifié en moyenne deux fois par an. Du coup, le recours à un ramoneur professionnel n’est pas une option. D’ailleurs, après son intervention, le spécialiste engagé va vous remettre un certificat de ramonage qu’il faut conserver soigneusement jusqu’au prochain entretien, car il vous servira de preuve auprès de votre assureur. En outre, si cet entretien n’est pas réalisé convenablement, vous risquez des pénalités comme :
- Une amende de troisième catégorie de 450 euros
- Un refus ou une réduction de prise en charge par l’assureur en cas de sinistre
Le ramonage de votre poêle à bois permet aussi de garantir la sécurité de votre maison. En effet, un chauffage ramoné régulièrement réduit de façon considérable les risques d’incendie en évacuant les dépôts de suie et les résidus accumulés dans les conduits de l’appareil. De plus, cet entretien garantit une bonne santé pour les occupants de la maison en débarrassant l’installation des éléments nocifs entraînés par la combustion. Enfin, c’est un bon moyen de prolonger la durée de vie et d’augmenter la performance de votre chauffage.
Quand faut-il ramoner son poêle à bois ?
La fréquence recommandée pour ramoner votre poêle à bois dépend des règles établies par les autorités locales de votre commune. Si en général, deux ramonages annuels doivent être effectués, il convient tout de même de s’informer auprès de la mairie et de consulter le règlement sanitaire départemental. Il est aussi indispensable de réaliser l’entretien général de votre appareil de chauffage tous les ans. Sachez que cette opération peut être effectuée avec le ramonage.
A noter que les deux ramonages imposés doivent être confiés à un ramoneur professionnel. Concernant les périodes idéales pour les réaliser, un entretien est recommandé en saison de chauffe et un autre avant ou après cette même période.
Qui doit réaliser les travaux de ramonage de votre poêle à bois ?
Il est fortement recommandé de solliciter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Cergy sur ce site : allo-ramonage-95.fr pour entretenir votre poêle à bois. Il faudra aussi vous adresser à un artisan certifié RGE pour garantir une intervention de qualité. De plus, le recours à un professionnel agréé permet de profiter des aides gouvernementales dans le cadre d’une rénovation énergétique.
En outre, un ramoneur qualifié dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour entretenir avec rapidité et efficacité votre appareil de chauffage. Il peut donc garantir le bon état de votre poêle à bois, mis à part sa propreté.