Si vous utilisez une cheminée chez vous pour vous réchauffer, il est capital de veiller à son bon fonctionnement et à son efficacité pour qu’elle ne présente pas de danger pour vous. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à des travaux de ramonage avant et pendant la période de chauffe. Cet entretien souvent négligé est toutefois très crucial pour votre sécurité et pour votre portefeuille. En effet, un ramonage régulier vous permettra d’avoir une cheminée propre et performante consommant moins de combustible.
L’importance de faire ramoner régulièrement sa cheminée
Les suies, les goudrons et les cendres issus de la combustion bouchent progressivement les conduits de votre cheminée et risquent à terme de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone ou des incendies. Les travaux de ramonage participent alors à l’entretien de la cheminée et permettent de se protéger de ces éventuels dangers. Une longue saison d’inutilisation ou un usage trop intensif peut affecter le système de votre appareil de chauffage, que ce soit sur son efficacité ou au niveau sa durabilité. Le ramonage permet alors d’optimiser son rendement, contribuant ainsi à réaliser de considérables économies d’énergie. Sachez toutefois que ce genre d’entretien doit strictement être confié à un ramoneur certifié. Par ailleurs, il faut noter qu’en cas de sinistre, votre assureur peut vous demander de fournir un certificat de ramonage prouvant que votre appareil de chauffage a été entretenu convenablement. Si vous ne pouvez pas lui présenter ce document, il peut refuser de vous indemniser ou réduire le montant de votre indemnisation.
Le prix moyen des travaux de ramonage de cheminée
Pour évaluer le prix d’un ramonage de cheminée, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte. Parmi ces paramètres, il y a la taille de l’installation, son état, l’accessibilité des conduits et votre région. En moyenne, il faudra compter entre 40 et 100 euros. A noter qu’en général, les travaux de ramonage sont plus coûteux dans les grandes agglomérations. C’est pour cela que vous devriez toujours demander un devis avant de vous engager avec un tel ou tel ramoneur. Mais pour trouver l’offre qui convient le plus à votre budget, vous pouvez jouer sur la concurrence en demandant plusieurs devis de ramonage à différents artisans. Après avoir comparé les offres reçues, il ne vous reste qu’à choisir celle qui correspond le plus à vos besoins. Dans tous les cas, le ramoneur retenu devra vous délivrer un certificat de ramonage qui atteste que l’entretien de votre cheminée a bien été effectué. Conservez bien cette attestation jusqu’au prochain nettoyage. En effet, elle vous servira de preuve en cas de contrôle ou de sinistre.
Les avantages d’engager un professionnel du ramonage
Les travaux de ramonage de cheminée doivent systématiquement être effectués par un ramoneur professionnel. Toutefois, ne contactez pas n’importe quel artisan, car le travail risque d’être douteux. De ce fait, il est important que le ramoneur engagé dispose des qualifications et des certifications nécessaires pour exercer son métier. Enfin, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur en Yvelines sur ce site et qui pourra vous garantir une intervention de qualité.