Suite et fin de notre itinéraire parisien d’étrangers gâtés, avec le second volet de notre découverte des quartiers résidentiels coups de cœur que les milliardaires européens, asiatiques, américains et africains aiment particulièrement habiter.
Le Marais : un must pour européens chics.
Surnommé le « Vieux Paris », ce quartier qui regorge de ruelles somptueuses, de cours cachées, de galeries tendance et de boutiques vintage a l’art et la manière de préserver le patrimoine, de valoriser l’esthétisme et de concilier les diverses communautés. Aimant à acheteurs en mal de chic, il ravit les résidents italiens, anglais et suisses en quête d’un mélange de tradition et de modernité.
Neuilly-sur-Seine : rive droite et prestige.
S’épanouissant au nord-ouest de la capitale, cette ville jumelée avec Windsor, dont la devise latine se traduit par « déjà illustre par son passé, de jour en jour plus florissante », affiche un revenu fiscal médian qui la place parmi les hauts lieux de la richesse, et abrite des sièges sociaux prestigieux, tels que ceux de Havas, M6, PricewaterhousecCoopers et UGC. De quoi attirer les regards, les valises et les transactions résidentielles plus ou moins voisines, à commencer par celles des personnalités particulièrement fortunées du Moyen-Orient, parées à investir environ 10 000 euros au mètre carré. Anglophilie oblige, la commune dispose, entre autre, d’un hôpital américain et d’une école catholique américaine privée.
Le Champ de Mars : en vert et à tout prix.
Fier de sa Tour Eiffel, de son avenue de la Motte-Piquet, de son école militaire et de ses 24,5 hectares de jardin magnifiquement ordonné, le Champ de Mars attire les convoitises étrangères et affiche un carnet d’adresses richement composé. Essentiellement originaires de Russie, les hommes d’affaires et les magnats de la politique aiment y avoir pignon sur rue, vue sur la Dame de fer et accès direct aux boutiques de luxe, aux monuments et aux musées.