Pouvoir profiter d’une bonne chaleur confortable n’a pas de prix pendant les soirées d’hiver. Certes, les chauffages électriques ont actuellement le vent en poupe. Mais, la cheminée reste très tendance et produit une chaleur de qualité sans consommer beaucoup d’énergie. Cependant, n’oubliez pas de la ramoner régulièrement. Comme tous les autres équipements de la maison, elle doit être entretenue de façon régulière pour être performante et fonctionner convenablement. De plus, un chauffage sale et encrassé peut provoquer de nombreux problèmes.
Pourquoi le ramonage de cheminée est-il très important ?
Le nettoyage de votre appareil de chauffage est indispensable pour que celui-ci puisse être durable et fonctionner correctement. Les travaux de ramonage vous assurent un logement plus sécurisé, plus sain et plus propre, permettant aussi d’éviter les éventuels dysfonctionnements de l’équipement.
Le ramonage est une opération que tous les utilisateurs de chauffages à combustibles solides ou gazeux ne peuvent pas éviter. C’est une tâche qui doit être réalisée pour garantir votre sécurité. En effet, les conduits de fumée doivent être ramonés régulièrement pour enlever toute accumulation de déchets comme les suies, la créosote et la cendre. Ce sont des éléments inflammables qui peuvent se déposer dans l’appareil au fil des utilisations et causer un incendie. Ils peuvent aussi obstruer les conduits et occasionner une intoxication.
Les travaux de ramonage ont donc beaucoup d’intérêts, notamment celui d’enlever ces déchets et de garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Sachez cependant qu’ils doivent être réalisés par un ramoneur professionnel. Cette opération contribue aussi à améliorer le rendement de l’équipement en enlevant les éléments pouvant nuire à la bonne circulation de l’air. Mis à part cela, le ramonage permet de réduire la pollution et d’améliorer la productivité de la cheminée.
Quand faut-il réaliser le ramonage de sa cheminée ?
Il est indispensable de ramoner régulièrement votre appareil de chauffage pour éviter un dépôt excessif de suie et de créosote. La fréquence idéale pour procéder à ce genre d’entretien dépend de différents paramètres comme le combustible utilisé, l’intensité d’utilisation de l’appareil et la région. Cependant, en général, il est recommandé de ramoner l’appareil une ou deux fois par année.
Si vous allumez fréquemment votre cheminée, deux entretiens annuels sont recommandés. Aussi, si vous utilisez des bois verts, il est peut-être nécessaire d’entretenir plus régulièrement votre appareil de chauffage. Par contre, pour les poêles à bois, un seul nettoyage par an est largement suffisant. En tout cas, il faut toujours être prudent et ramoner votre appareil plus fréquemment que de laisser les suies et les déchets s’accumuler en excès dans vos conduits. Et pour réaliser le ramonage dans les règles d’art, n’hésitez pas à engager un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 67 sur ce site : https://www.ramoneur-67.fr/ pour faire le travail comme il se doit.
Combien coûtent les travaux de ramonage ?
Pour le ramonage de votre cheminée, l’intervention d’un ramoneur certifié est indispensable. Le prix du service de ce professionnel est variable selon la région, le type de chauffage à entretenir et la taille des conduits. Mais en général, il faut prévoir entre 40 et 90 euros pour faire ramoner votre équipement par cet expert.
A la suite de son intervention, le ramoneur vous remettra une attestation de ramonage pour certifier la bonne exécution du travail. Ce document peut être indispensable en cas d’incendie, car votre compagnie d’assurance peut vous l’exiger.