Acheter à moindre frais
Acheter un bien immobilier, c’est surtout négocier. Et si vous êtes déjà passés par cette case, vous savez que négocier avec un banquier peut s’avérer chronophage et énergivore… pour un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances ! Si vous n’avez pas une force de persuasion hors du commun, ou des apports conséquents, vous éprouverez certaines difficultés à convaincre votre banquier de vous prêter une grosse somme d’argent, à un taux préférentiel et remboursable le moins longtemps possible.
Passer par un courtier
Afin d’être sûr d’obtenir un prêt avantageux, vous pouvez confier votre projet à un courtier immobilier.
Par exemple, vous habitez en Bretagne et vous désirez déménager de Lacanau à Rennes. Vous et votre épouse travaillez de 8h à 20h, et le weekend est réservé aux sorties, loisirs, repos. Pas le temps de passer des appels aux banques, de rencontrer des professionnels du prêt bancaire, bref : zéro possibilité. Alors, vous vous renseignez sur les solutions intermédiaires qu’il vous reste et contactez un courtier immobilier à Rennes.
Rencontrer un courtier immobilier ne vous prendra qu’une heure ou deux afin qu’il définisse votre projet et que vous constituiez ensemble votre dossier. Puis, le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à attendre le fruit de ses recherches et de ses nogéciations.
Les étapes
En effet, une fois que le courtier dispose de tous les éléments pour présenter un dossier complet aux organismes bancaires, la balle est dans son camp et il n’a plus qu’à négocier pour vous. Pour ce faire, il se met en contact avec toutes les relations qu’il a dans le domaine du prêt bancaire et présente votre projet immobilier. Puis il attend les réponses des banques (très rapides, puisqu’elles répondent dans la semaine qui suit) et une fois obtenues, il les analyse et sélectionne celles qui vous conviendraient le mieux. Enfin, un deuxième et dernier rendez-vous est organisé entre lui et vous, dans le but de découvrir les propositions de taux et les délais, et de sélectionner ensemble la meilleure offre.
Les tarifs
Ce paragraphe ne devrait même pas exister ! Pourquoi ? Parce que les services des courtiers immobiliers sont gratuits ! Comment est-ce possible ? Il se trouve que c’est l’organisme bancaire que vous choisissez qui va rémunérer le courtier. Vous n’avez donc rien à débourser pour cette prestation, c’est entièrement bénéfique pour vous !