Que vous vous soyez fait des cheveux blancs ou pas durant votre carrière d’exploitant, il n’est pas question de céder votre fond de commerce à n’importe quel prix. D’où ces quelques repères pertinents et utiles pour vous aider à évaluer la valeur de votre coup de ciseau immobilier.
Un chiffrage clair.
Afin de donner une valeur la plus réaliste possible à votre fond de commerce, il faut commencer par vous pencher sur des éléments importants, à savoir le montant de votre chiffre d’affaire, le volume de votre clientèle, la qualité et la viabilité (normes et robustesse) de vos installations, et enfin, l’indicatif du marché (prix de base constaté en fonction du ratio actuel entre offre et demande).
Un argumentaire étayé.
Dans le but d’affiner votre estimation, vous devez également expliciter le mieux possible les points suivants : le potentiel commercial drainé d’une part par votre clientèle, d’autre part par votre implantation géographique, et pour finir par votre enseigne. Enjeu essentiel à la vente : vous devez être en mesure de prouver à vos acheteurs que votre bien est susceptible de générer un retour sur investissement conséquent et durable.
Un barème indicatif.
Voué à fournir une fourchette d’évaluation spécifique à l’activité « coiffure », un barème fiscal annuel fixe les règles de la négociation. Le fond de commerce d’un salon de coiffure est ainsi estimé à une valeur oscillant entre 50 et 120% de du chiffre d’affaires de ses trois dernières années d’exercice, sachant que la dernière année est pondérée par un coefficient doublé, alors que les deux années précédentes le sont par un coefficient simple.