la vie en condo

Alternative : la vie en condo

Vous êtes propriétaire d’une maison et aimeriez faire l’acquisition d’un condo neuf à vendre à Montréal ou d’un condo à vendre à Terrebonne ? La vie en condo offre de multiples avantages, mais également quelques inconvénients.

Afin de bien vous préparer à ce nouveau mode de vie, voici quelques-uns des bénéfices et des désavantages qui vous attendent si vous décidez d’opter pour la vie en condo.

 

Économie d’argent

Tout d’abord, les économies d’argent que vous réaliserez en vendant votre propriété pour l’achat d’un condo seront probablement considérables. Dans presque toutes les villes du Québec, il est nettement moins cher de faire l’acquisition d’une copropriété qu’une propriété et ce, peu importe l’emplacement.

De plus, avec le surplus d’unités actuellement disponibles sur le marché, parions que vous économiserez encore plus, puisque vous avez l’embarras du choix et êtes même en position de négocier, alors profitez-en.

En optant pour un condo, vous pourriez ainsi investir l’excédent de profit que vous réaliserez sur la vente de votre maison dans un autre projet de vie qui vous tient à cœur tel qu’un voyage ou l’achat d’un véhicule récréatif, par exemple.

 

Le style de vie

Vous devrez toutefois vous questionner à savoir si cette économie vaut le changement que vous vous apprêtez à faire. En effet, vivre en condo et habiter dans une propriété sont deux modes de vie complètement différents.

Tandis que l’un vous permet d’avoir droit à votre intimité et de faire ce que bon vous semble en tout temps, l’autre exige du propriétaire de respecter les règles contenues dans la convention de copropriété. Toutefois, il se peut que ces exigences vous satisfassent et dans ce cas, vous ne rencontrerez aucun problème.

 

l'entretien des condos

 

Les voisins

Tandis que vous êtes habitué à être seul chez vous, en condo, vous croiserez les autres copropriétaires de l’immeuble. Êtes-vous à l’aise avec ce concept? Si vous êtes du genre solitaire et tenez à votre intimité comme à la prunelle de vos yeux, vous feriez mieux de rester dans une maison. En revanche, si vous êtes plus du type sociable et aimez rencontrer des gens, la vie en condo pourrait plus vous convenir.

 

Les bris et les réparations

Votre toiture de maison brise et vous êtes aux prises avec une infiltration d’eau? En tant que propriétaire, vous êtes entièrement responsable financièrement des réparations à effectuer dans votre maison.

En condo, la situation est quelque peu différente. Lorsque les bris surviennent dans les aires communes de l’immeuble, la facture est répartie entre tous les copropriétaires, donc les frais sont moins élevés. Toutefois, vous devrez assumer seul les coûts de réfection si un élément brise à l’intérieur de votre unité de condo.

 

L’entretien des lieux

En ce qui a trait à l’entretien des lieux, la vie en condo peut être plus attrayante, puisque souvent, les coûts reliés à l’entretien de l’immeuble sont inclus dans les frais de condo.

Ainsi, les tâches de déneiger, de nettoyer les surfaces asphaltées du terrain et de ramasser les feuilles mortes ne vous incombent souvent pas, contrairement au propriétaire de maison qui doit gérer seul l’entretien de son terrain.

Au final, c’est après avoir soigneusement analysé tous ces facteurs que vous serez en mesure de choisir entre ces deux styles de vie.

Surtout, ne vous précipitez pas et prenez bien le temps de magasiner les copropriétés avant d’arrêter votre choix.